INFOS FLASH

Soutenir l'Eglise catholique en faisant un don

Echos des diocèses

Suivre des cours au séminaire c'est possible

27 Janvier 2015

ECHOS DES DIOCESES

Consultez d'autres Echos des dioceses

séminaire Notre-Dame vue du séminaire Notre-Dame à Namur

''La célébration du mystère chrétien'', ''Introduction à l'Ancien Testament'' ou encore ''Joie évangélique et culture'' ce sont-là les intitulés de trois cours du soir ouverts au grand public. Ils démarreront en février prochain et seront donnés au séminaire Notre-Dame de Namur. Des cours qui s'échelonnent sur douze semaines. 
 
 
Le séminaire de Namur est le lieu de formation théologique et pastorale des futurs prêtres de notre diocèse mais aussi, depuis quelques années maintenant, des séminaristes des diocèses de Malines-Bruxelles, Tournai et Liège. Le Studium Notre-Dame, l'Ecole de Philosophie et de Théologie de ce séminaire est bien sûr fréquenté par les futurs prêtres mais pas exclusivement. Les religieux s'y forment tout comme les laïcs. Les cours du second trimestre y débuteront dès le 10 février.
Les cours du mardi soir tout particulièrement ouverts à un large public connaissent toujours un beau succès de fréquentation. A partir du 10 février, de 17h30 à 19h, Catherine Vialle proposera une introduction à l'Ancien Testament. Un cours qui vise à donner les clés indispensables pour une meilleure compréhension de l'Ancien Testament. Au fil des leçons, ce sont les différentes étapes de la création d'Israël qui seront expliquées. Etapes qui ont également conduit à la rédaction de différents livres. A travers des écrits, les étudiants constateront encore la diversité des formes littéraires de ces écrits.
Toujours le mardi mais de 19h45 à 21h, un cours intitulé ''Joie évangélique et culture''. L'abbé Stefaan Lecleir propose un parcours biblique, historique et systématique autour d'une question: comment, aujourd'hui, présenter le témoignage chrétien dans notre culture (nos cultures)?
Un cours grand public est aussi programmé mais le mercredi, cette fois. ''La célébration du mystère chrétien'', l'intitulé d'un cours qui sera donné à partir du mercredi 11 février, de 16 à 17h30, par le Père Thierry Dejond. Une étude des sept sacrements qui allie théologie, pastorale et catéchèse.
L'étudiant libre peut s'inscrire à l'un des deux cours ou aux deux cours. Chaque inscription s'élève à 25 euros. La première leçon est gratuite. L'inscription se faisant lors du cours. A noter encore que ces leçons ouvertes ''grand public'' constituent une approche, une introduction à une matière en aucun cas une spécialisation.
Les autres cours dispensés au séminaire tant en philosophie qu'en théologie sont eux aussi ouverts à chacun.
Pour plus de renseignements: 081/25.64.66 ou encore studium@seminairedenamur.be -www.seminairedenamur.be.
 
D'autres articles sur: http:/www.diocesedenamur.be/

Consultez d'autres Echos des dioceses


.