INFOS FLASH

Soutenir l'Eglise catholique en faisant un don

Glossaire

Cette page contient un dictionnaire des mots ou expressions touchant à l'Église de près ou de loin.

Afin d'étoffer le glossaire, faites-nous parvenir le mot ou expression dont vous souhaiteriez connaître la signification.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T

Tabernacle

Tente constituant le sanctuaire portatif qui, durant le séjour des Hébreux au désert, abritait à chaque étape l'Arche de l'Alliance : cette dernière servait à transporter les Tables de la loi.
Dans l'Église catholique c'est la petite armoire destinée, depuis le XVI° siècle à conserver les hosties consacrées. Une petite lumière signale la présence de la réserve eucharistique.

Tambour

Petite entrée à double porte (comme un sas), servant à mieux isoler l'intérieur d'un édifice.

Targum

targum signifie : annoncer, expliquer, traduire. 
Les Targums sont des traductions Araméennes occidentales des textes bibliques, faites par les juifs, palestiniens et babyloniens, au cours des siècles.

Te Deum

Hymne de la liturgie catholique exprimant la louange et l'action de grâce, elle commence par les mots "Te Deum laudamus" c'est-à-dire "A toi Dieu, notre louange." Composée vers la fin du IV° siècle elle inspira de nombreux musiciens et fut chantée en un grand nombre d'heureux évènements civils et religieux.

Tempérance

du latin temperare: garder la mesure, l'équilibre.
C'est une des quatre vertus morales, dites vertus cardinales, qui nous permet de discipliner nos désirs et nos passions. Elle est l'inverse de l'excès.

Temps liturgiques

(ou cycle liturgique)
On appelle Temps liturgique la période allant du premier dimanche de l'Avent à celui du Christ Roi. Ce cycle nous fait vivre les grands temps de la révélation de Dieu par le Christ. Il s'organise autour de grands pôles que sont : Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension, Toussaint.

Ténèbres

Obscurité profonde.
Dans le langage biblique et dans la tradition chrétienne, les ténèbres symbolisent et désignent le monde sans Dieu, le mal. Alors que le Christ est «lumière du monde», Satan est le «prince des ténèbres». Le Christ, par amour pour les hommes et par sa résurrection, a vaincu le mal et le monde des Ténèbres.

Tentation

La tentation est un attrait vers ce qui à différents niveaux est défendu par des conventions ou une loi morale ou religieuse. Elle est souvent une épreuve qui oblige chacun à assumer ses responsabilités. Elle n'est pas mauvaise en soi et nous ne devons pas nous sentir coupable d'être tenté. Il est donc important de ne pas confondre la tentation avec le péché.

Terre promise

Il s'agit, au départ, du pays de Canaan où s'est fixé le peuple d'Israël. L'Alliance de Dieu avec Abraham est promesse de vie, promesse d'une descendance et promesse d'une terre où cette descendance pourra vivre. Symboliquement, la Terre promise est cet avenir accessible à l'homme où Dieu propose et donne sans réserve son amour et sa paix.

Tertiaire

Membre d'un tiers ordre vivant dans le monde, dans la mouvance des grands ordres religieux (carmes, dominicains, franciscains etc...). Il s'efforcent de tendre à la perfection chrétienne selon les exigences de leur genre de vie, suivant les règles, approuvées pour eux, par le Saint Siège.

Testaments

en hébreu berith et testamentum en latin c'est-à-dire alliance.
- Ancien Testament : C'est l'ensemble des livres exprimant l'alliance entre Dieu et le peuple juif.
- Nouveau Testament : C'est l'ensemble constitué par les quatre évangiles, les Actes des Apôtres, les Epîtres de Paul et d'autres apôtres, l'Apocalypse de Jean. Les disciples de Jésus y voient le signe et la manifestation de l'Alliance Nouvelle et définitive qu'en lui, Dieu a contracté avec l'humanité.

Thaumaturge

du grec thauma, prodige ; et ergon, oeuvre.
Personne qui fait des miracles.

Théologie

Discipline qui traite essentiellement du Dieu de la foi connu dans sa Révélation. La théologie fait appel aux différentes méthodes scientifiques parmi lesquelles l'histoire tient une place particulière, en restituant les documents de la foi à leur contexte, et en s'employant à les faire revivre. Mais la théologie bénéficie des apports de la philosophie de la psychologie, de l'ethnologie et, en général, de toutes les sciences qui permettent de mieux connaître l'homme, auquel Dieu se révèle.

Théologien

Spécialiste de théologie.

Théophanie

du grec théos, Dieu et phainô, rendre visible.
Manifestation de Dieu aux hommes. Dieu se fait reconnaître dans des signes extérieurs, des manifestations sensibles, des phénomènes cosmiques qui ont un caractère symbolique: dans l'Ancien Testament, "le buisson ardent" (Ex 3, 2-5,), dans le Nouveau Testament, la Transfiguration de Jésus en présence des trois apôtres (Mt 17, 1-9), les différents signes liés à la Résurrection...

Thuriféraire

du latin thus, « encens », et ferre « porter »
Clerc chargé de porter l'encensoir et le récipient contenant l'encens qui seront utilisés au cours de certaines liturgies.

Tiare

Coiffure circulaire, composée de trois couronnes, que portait le pape dans certaines circonstances solennelles. Elle avait au cours des siècles revêtu le caractère d'un signe de l'autorité suprême du pape, les pouvoirs temporels eux-mêmes étant soumis au pouvoir spirituel. Puis elle est devenue emblème du Saint Siège et figure dans les armoiries pontificales en même temps que les clefs de Saint Pierre. Le pape Paul VI a supprimé le port de la tiare.

Tiers ordres réguliers

Ce sont de véritables congrégations.

Tiers ordres séculiers

Ce sont des associations de clercs ou de laïcs dépendant d'un ordre religieux dont les membres s'efforcent à pratiquer les conseils évangéliques en suivant une règle adaptée à la vie séculière.

Titulature

Ensemble des titres portés par une personne.

Toussaint

C'est dans l'Eglise catholique la fête de tous les saints connus et inconnus. Elle est célébrée le 1er novembre.

Tradition

du latin trader : transmettre.
Une tradition est l'ensemble de coutumes, d'habitudes, de pratiques... qui sont mémorisées et se transmettent d'une génération à l'autre. Dans l'Eglise, la Tradition est plus qu'une transmission intellectuelle. Elle s'appuie sur la parole de Dieu confiée par le Christ et par l'Esprit Saint aux apôtres qui la transmettent à leurs successeurs pour qu'ils la gardent vivante et la répandent avec fidélité. Ses richesses passent dans la pratique et la vie de l'Eglise qui croit et qui prie. Ecritures et Tradition constituent la source de l'Eglise et le garant de son unité.

Transfiguration

Changement miraculeux dans l'apparence du Christ.
L'éclat de la divinité du Christ transparaît à travers son humanité, préfigurant son triomphe après sa passion et sa mort. Les disciples ne comprendront le sens de cet évènement qu'après la résurrection de Jésus. Ils seront confirmés dans la certitude que Jésus Christ, Fils de Dieu est venu accomplir les promesses de Dieu énoncées dans l'Ancien Testament.

Transsubstantiation

C'est littéralement la transformation d'une substance en une autre Dans la théologie catholique, c'est la doctrine selon laquelle au cours de l'eucharistie, au moment de la consécration, les espèces du pain et du vin deviennent le Corps et le Sang du Christ tout en conservant les caractéristiques physiques et les apparences originales. Aujourd'hui, les catholiques préfèrent utiliser l'expression "présence réelle". Cette doctrine prend le nom de transsubstantiation au concile de Trente (1551) où elle est officiellement proclamée par l'Église catholique, prenant ainsi position à l'encontre de la consubstantiation envisagée par les protestants.

Tribunal de Dieu

Appelé aussi Justice de Dieu. "Chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même." (Rom 14 ; 12). Mais la justice de Dieu est indissociable de sa miséricorde. Elle se traduit par notre "justification" et non par notre condamnation.

Triduum pascal

Ce terme recouvre la période de trois jours qui commémorent la Passion du Christ : sa mort et sa Résurrection. Ce terme a été adopté en 1969, lors de la réforme liturgique. Il va du jeudi Saint à l'office de la Vigile Pascale.

Triforium

Dans une église, galerie étroite située au-dessus des bas-côtés, et ouvrant sur le vaisseau principal par une suite d'arcades qui peuvent être ouvertes ou aveugles.

Trinité

C'est la réalité mystérieuse d'un seul Dieu dans l'unité d'amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l'Esprit. C'est par l'enseignement et la vie de Jésus que les chrétiens ont pu comprendre la profondeur de cette révélation.

Triptyque

Tableau sur trois panneaux dont les deux extérieurs se replient sur celui du milieu.

Tropaire

Strophe ou courte pièce poétique introduite dans un texte liturgique. Dans la liturgie de rite byzantin le tropaire est souvent appelé "Grande Antienne".

Tympan

Espace habituellement sculpté au-dessus d'un portail d'église.

Retour au haut de la page

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


.